jeudi 28 avril 2011

Développement durable au PNSM

Le Parc National de Souss-Massa est situé au Sud du Maroc aux environs de la ville d’Agadir. Il s’agit d’une bande côtière d’environ 8 km de large et à peu prés 80 km de long. Ce parc fut crée en 1991, essentiellement, au fait qu’il abrite la dernière colonie sauvage de l’Ibis Chauve, espèce cataloguée en danger critique par l’UICN.

                                                                  



L’engagement de SEO/BirdLife avec le PNSM adhère à l’esprit de BirdLife International, à savoir le travail pour les oiseaux et les hommes.
Les oiseaux constituent l’une des principales richesses du parc. Ce dernier renferme deux zones humides d’importance internationale accueillant des oiseaux reproducteurs et formant des aires essentielles sur les voies de migration de plusieurs espèces. Il s’agit de l’embouchure des oueds Souss et Massa qui donnent leur nom au Parc. Cependant, ce qui rend la région un paradis pour les ornithologues, c'est la présence de la dernière colonie viable en liberté de l’Ibis Chauve dans le monde. La conservation de cette espèce est l'un des principaux intérêts de SEO / BirdLife au Maroc.



  

Mais, essayer de conserver un espace naturel et un écosystème de secours pour sa population serait impossible et injuste. Par conséquent, SEO/BirdLife œuvre pour le renforcement des capacités de la population locale à travers des projets de coopération au développement. Grace à cela et en étroite collaboration avec l’administration du PNSM, les habitants du parc ont développé des capacités et des moyens d’exploitation plus rationnels, durables et rentables des ressources naturelles.




Dans ces projets de développement économique et humain on a contribué à perfectionner le tissu associatif local : améliorer les conditions des collectivités les plus défavorisées, en particulier les femmes, encourager les activités productives rentables respectueuses du milieu et améliorer le traitement et la commercialisation des produits de la mer.



Les principaux volets de coopération sont:
- La pêche artisannale
- Le ramassage de fruits de mer
- L'apiculture
- L'écotourisme

vendredi 15 avril 2011

Ramassage de fruits de mer dans le Parc National de Souss Massa

 La collecte et le traitement des moules est une tâche essentiellement pratiquée par les femmes. Cette tâche a été perfectionnée par une série d'activités visant à améliorer l'exploitation durable de cette ressource. 

Tout au long de la côte du PNSM existe une multitude de sites propices à la prolifération des moules, qui fait que la récolte, le traitement et la commercialisation sont devenu une activité traditionnelle. Cependant, en raison de la faible marge bénéficiaire, cette activité n'a jamais constituée une source majeure de revenus, hormis pour les femmes, particulièrement, si aucune autre source de subsistance n’est disponible.

On a donc décidé de promouvoir l’augmentation de la valeur ajouté du produit grâce à l'amélioration des conditions de traitement. Ainsi est née l'idée de créer une unité de traitement de fruits de mer sous la responsabilité de COFEPROMER, une coopérative de femmes mise en place dans le cadre d'un projet financé par l'AECI.




Là, les moules sont lavés, séchés et conditionnés de manière à ce qu’ils peuvent être conservés plus longtemps. Ce produit fabriqué est utilisé pour la préparation de tagines traditionnels dans la région du parc national.

mercredi 6 avril 2011

Les Ibis Chauves commencent leur nidification

Les Ibis Chauves de l’aire protégée de Souss-Massa ont commencé leur nidification.


Sur la photo, prise à la fin Février on voit  un adulte transportant en son bec des matières pour préparer le nid. Cette activité ainsi que la couvaison des œufs est assurée par les deux membres du couple.
Les colonies, installées dans les falaises au bord de la mer, sont très sensibles aux perturbations, étant donné que la chute d'un poussin du nid represente une morte certaine. 



Les falaises de la région sont composées de grès et de roches calcaires très glissantes. Les plates-formes formées par l’érosion éolienne et l’action de la mer, sont abondantes. Cette fragilité du substrat est aussi un risque pour les colonies, puisque les plates-formes peuvent s’éroder ce qui peut  réduire leur taille ou, éventuellement,  s’effondrer complètement.

En outre, toutes les plates-formes ne sont pas exploitées comme elles doivent être, loin des perturbations humaines. Cependant, la population locale ne manifeste, à l'heure actuelle, aucun mécontentement à l’encontre des Ibis Chauves et en plus de la coexistence séculaire, le respect de l’espèce s’est beaucoup amélioré car les gens commencent à mieux la connaitre et profitent des prestations du Parc National à travers les nombreux projets de conservation et de développement entrepris.

Évolution de la population des ibis chauves jusqu'à 2010

Durant les premiers recensements depuis les années 1980s, la population d'ibis chauve à Tamri et Souss-Massa avait un caractère très variable, mais avec une tendance négative. 



Dans le diagramme on n'a pas inclut certaines années pour lesquelles on manque des données pour un des deux des noyaux, Tamri ou Massa.
On peut signaler que, après la création du Parc National de Souss-Massa en 1991 (flèche bleue) l'évolution s'est inversée et la population a augmenté. 
Cette évolution s'est interrompue en 1996 (flèche rouge) a cause de la mort de 38 oiseaux adultes par cause inconnue.
Les niveaux de population ne se sont récupéré jusqu'à 2003. La tendance globale, même considérant la mortalité de 1996, est positive (ligne verte) ce qui montre une bonne résilience de la population. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...