mercredi 23 novembre 2011

Mis au jour sur Aylal


Aylal continue à fréquenter des sites de plus en plus au sud. Cette fois-ci, il a passé le 20 Novembre dans une zone côtière à quelques 20 km au sud d’Aglou, la limite sud du parc national de Souss-Massa. Puisqu'il s'agit d'une espèce gregaire, les informations fournies par Aylal sont très intéressantes au niveau populationale et non seulement individuel. Pour passer la nuit, il est revenu au même dortoir qu’il avait récemment utilisé sur une falaise escarpée dans le parc national.

lundi 14 novembre 2011

Opération de marquage des Ibis Chauve au Parc National de Souss Massa


14 novembre 2011 : Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a procédé à une opération de marquage d’ibis chauve, au Parc National de Souss Massa, soutenue par des membres de la Société Espagnole d’Ornithologie (SEO/BirdLife), la Fondation "Prince Albert II de Monaco" et le Zoo de Dublin, assistée par des experts de capture et baguage des oiseaux du Ministère de l’Environnement espagnol.

Cette opération a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la migration et la dynamique des populations de l’ibis chauve et d’assurer le suivi de leur dispersion postnuptiale. Le but est d’identifier les sites fréquentés au Maroc pour mettre en place des actions de conservations ciblées sur les sites en question et assurer les conditions nécessaires au maintien et à la reproduction de cette avifaune en vue de préserver cette espèce menacée.

Le parc de Souss Massa, créé en 1991 abrite la seule population sauvage viable à travers le monde. A ce titre le Haut Commissariat a entrepris des actions de restauration et de préservation de cette espèce tel le programme de recherche relatif au suivi-surveillance de la reproduction et de la dynamique des populations de cette espèce en partenariat avec la Société Espagnole d’Ornithologie (SEO/BirdLife). Ces efforts ont permis la réhabilitation d’une population de 500 individus d’ibis chauve actuellement dans ledit parc, alors qu’elle ne dépassait les 250 individus en 1994.

Il est tenu de signaler que le HCEFLCD mène des opérations de préservation de la biodiversité dans le cadre de son plan décennal (2005-2014), telle la création de parcs naturels, de réserves biologiques et la délimitation de plus de 150 Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique, d’une superficie dépassant les 2,5 millions d’ha, faisant l’objet, sur une échelle de priorité, des plans d’aménagement et de réhabilitation, pour la protection des espèces et la restauration de leur écosystèmes naturels.

vendredi 11 novembre 2011

Mouvements d'Aylal

Aylal, l'oiseau adulte équipé avec le transmetteur GPS, a fait une escapade à la colonie de Tamri le dimanche 30 d'octobre. Il a passé la nuit là bas et rentré le jour suivant au Parc National de Souss Massa National ParkNader n'as pas suivi son parent, ce qui confirme que, même si les oiseaux partagent l'espace d'alimentation et aussi les dortoirs, ils sont déjà indépendants. 



Grâce à des contacts consécutifs, on peut affirmer qu'il est arrivé à faire des moyennes de 30 km/h. C'est le point plus au nord atteint par un des ibis depuis leur capture, pendant le mois de juillet.
Après son retour, Aylal a commencé à se déplacer vers le sud, de plus en plus loin, mais il rentrait pour dormir au site habituel. Cependant, le matin du 5 novembre, il est arrivé vraiment au sud, près des limites méridionales du parc où il a passé encore la nuit. 
Ces mouvements d'Aylal nous fournissent d'une information précieuse sur le comportement de l'espèce et nous anime à continuer le baguage de plus d'oiseaux dans le futur
Nader a été moins aventureux et il ne s'est déplacé ni au nord ni au sud de l'aire qu'il occupe dernièrement, dans la partie nord du PNSM
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...