dimanche 25 novembre 2012

1ère réunion du groupe de travail d'AEWA sur l'ibis chauve

Récemment, entre le 19 et le 22 novembre 2012, la 1ère réunion du groupe de travail d’AEWA sur l'ibis chauve a eu lieu à Jazan, Arabie Saoudite, grâce à l’invitation de l’Autorité de Vie Sauvage de l’Arabie Saoudite et de l’Université de Jazan.
En plus de discuter et actualiser les menaces et les actions nécessaires pour assurer la conservation de l’espèce, la réunion a établi les termes de référence du group de travail internationale. 
Les menaces et actions identifiées vont servir à mettre au jour le Plan d’action internationale spécifique pour la conservation de l’ibis chauve d’AEWA.
Le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification a eu une représentation qui a expliqué les principales actions menées au bout pendant les dernières années. SEO/BirdLife a aussi contribué dans son rôle de coordinateur des actions d’AEWA por l’espèce pour la région occidentale.
En plus du Maroc, les pays présents dans la réunion étaient l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Yemen en plus des secrétariats de l’Afrique et du Moyen Orient de BirdLife et des représentants de différents projets de réintroduction en Espagne et en Autriche.



lundi 12 novembre 2012

Réunion du comité de suivi du projet de conservation de l'ibis chauve

Le Projet de Conservation de l'Ibis Chauve, dans le but de mener à bout un suivi de la réalisation des activités, réalise, annuellement, une réunion dans laquelle participent les principales partenaires du projet. Le but de cette réunion est de présenter l’évolution de la population ibis et les facteurs y influant, mais aussi les problèmes rencontrés, les succès de gestion, et, très particulièrement, le travail avec la population locale, aussi bien en éducation relative à l’environnement que en développement durable. La discussion sert aussi à planifier les activités pour le futur et analyser les différentes opportunités de financement. Cependant, depuis 2009 ces réunions n’avaient pas eu lieu par des raisons diverses.

Les jours 8 et 9 novembre 2012 le comité, formé par le personnel du PNSM, représentants du HCEFLCD, du Programme Maroc de BirdLife, de SEO/BirdLife et du GREPOM (Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc), s’est réuni au siège de la direction du PNSM. Parmi les thèmes traités, les plus importants étaient le financement du projet, le programme de suivi de la population des ibis chauve, la communication et sensibilisation autour des ibis chauve du Souss-Massa, les actions de développement durable au profit des populations locales concernées et la situation des gardiens au dit projet.

jeudi 1 novembre 2012

Rapport sur la reproduction de la population des ibis dans la région de Souss-Massa Saison 2012


Par l'équipe du PNSM

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National pour la Conservation de l’Ibis chauve Geronticus eremita, élaboré par le HCEFLCD en collaboration avec  ses partenaires, l’activité du suivi de la reproduction des ibis représente un aspect important dans le suivi de l’évolution de la dynamique de population de l’espèce. Les données collectées composent une assise scientifique pour toute intervention à entreprendre, pour améliorer le succès de la reproduction des oiseaux et renforcer la dernière population viable des Ibis chauves au monde.
Le suivi de la reproduction est réalisé avec le concours des 7 gardiens recrutés par SEO/BirdLife, dans le cadre du  projet de  Conservation de l’Ibis Chauve, avec l'appui de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
A l’issu de la saison de reproduction des ibis, 105 couples ont fréquenté les sites de nidifications, parmi lesquels  65 couples ont réalisé des pontes  donner naissance à 56 poussins qui ont quitté les nids.
Les différents paramètres, enregistrés cette année, montrent une régression importante par rapport à l’année précédente, en raison des faibles performances relevés dans le site de Tamri, ce qui s’est répercuté sur le résultat générale. En effet, au niveau de ce site de nidification, on a  noté que sur les 43 couples qui ont tenté la reproduction, seul 11 couples (49 en 2011) ont pu réaliser des pontes. Ces dernières, sont restées infructueuses car elles n’ont pas été couvées par les couples, ont quitté la colonie à la fin du mois de mars.
Par contre, dans les sites de nidifications situés à l’intérieur de la zone du PNSM,  la reproduction s’est déroulée normalement, avec pratiquement les mêmes résultats que ceux enregistrés en 2011. Ainsi, sur les  62 couples recensés au cours de cette saison, 54 couples ont nidifiés (56 en 2011)  pour donner naissance à 95 poussins (96 en 2011), parmi lesquels 56 ont réussit leur envol. 
Les conditions climatiques sévères, enregistrées durant l’hiver de 2012 dans la région, ont dramatiquement affecté le potentiel reproducteur des ibis. La vague de froid et l’absence de précipitation, ont été plus ressenties par les oiseaux ayant niché dans  la colonie de Tamri.

Au terme de la reproduction,  l’effectif de la population des ibis dans la région de Souss-Massa, a été estimé,  à  426 ibis répartis sur les différents sites du PNSM et de Tamri 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...