dimanche 31 mars 2013

La Fondation Prince Albert II de Monaco renouvelle son engagement avec l'ibis chauve

La Fondation Prince Albert II de Monaco qui est le champion d'espèce pour l'Ibis chauve, a réitéré son engagement pour la conservation d'un des oiseaux les plus menacés dans le monde.

PA2MF a financé principalement les dépenses des gardiens (salaires, équipements), ainsi que d'autres coûts de fonctionnement. Cette contribution est essentielle, d'une part, pour le suivi et la surveillance des colonies et, d'autre part, elle nous permettra  de connaître le comportement des Ibis, la façon dont ils utilisent leur habitats ou leurs performances de reproduction.

Grâce à cette contribution, PA2MF est l'un des partenaires les plus importants pour la conservation de cette espèce en voie de disparition à la fois pour  les colonies du Maroc et pour la population de l'Est.

mardi 12 mars 2013

Utilisation des outils de Google pour le suivi de l’ibis chauve


Nous pouvons lire dans la revue PLOS ONE un article de Pedro Olea et Patricia Mateo-Tomás, de l’IREC (Institut de recherches sur les ressources cynégétiques), sur l’exploitation d’un outil largement disponible sur internet, Street View, pour caractériser l’habitat du vautour fauve et du percnoptère.

Aylal, photo I. Cherkaoui
Dans le programme de conservation de l’ibis chauve au Maroc, nous avons fait une expérience très semblable. Bien que Street view ait une couverture très faible dans ce pays, en revanche, nous avons la chance de pouvoir télécharger des photos sur Google Earth par le biais de l’application Panoramio.

Le problème que nous rencontrons, c’est que, contrairement à Street View, il n’est pas indispensable sur Panoramio que la localisation des photos soit absolument exacte, puisque c’est l’usager lui-même qui les situe, parfois au jugé. La couverture photographique est moindre, d’une part parce qu’elles n’ont pas le caractère panoramique de celles de Street View, d’autre part, parce que leur répartition est, pour ainsi dire, capricieuse, dans le sens où elle dépend de facteurs absolument incontrôlables : l’itinéraire d’un voyage, une expérience particulière de l’auteur ou son état d’esprit lorsqu’il télécharge les photos sur internet.
Néanmoins, nous bénéficions d’un énorme avantage. Parmi les internautes qui téléchargent des photos sur Panoramio, beaucoup se déplacent en tout-terrain, à pied, à vélo ou en parapente, c’est pourquoi ils nous fournissent des images qu’il est absolument impensable d’obtenir avec Street View.

Grâce aux données que nous fournit Aylal, l’ibis chauve portant une balise GPS, nous avons une idée très exacte des lieux qu’il fréquente. Avec les vues sur Google Earth et les photos de Panoramio, nous pouvons nous faire une très bonne idée du paysage où évolue l’espèce, parfois à des endroits à des centaines de kilomètres du lieu où l’oiseau a été marqué.

Traduction: E. Langrené
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...