Depuis mi-avril, Aylal est resté dans l'aire au nord du Parc National de Souss-Massa et dans les zones non protégées avoisinantes. Il ne s'est pas trop déplacé, en passant les nuits dans le même dortoir côtier et en volant à l'intérieur pour chercher la nourriture pendant la journée.
Oryx algazelle dans la réserve d'Arrouais (photo Imad Cherkaoui) |
La couverte végétale ici est constituée par Ononis natrix, Retama monosperma, Echinops spinosus, Lycium intricatum, Launaea arborescens, Centaurea sp. et Limonium mucronatum,en plus de certains Eucalyptus et Acacia exotiques plantées plusieurs décennies auparavant pour éviter l'érosion éolienne.
Les ibis chauves ne vont pas souvent dans la réserve probablement pour une végétation trop dense, mais apparemment l'aire est favorable pour l'alimentation pendant certaines périodes. Au fait, l'aire la plus utilisée par les ibis est la voisine zone côtière à l'ouest de la réserve, là où se trouve le village de Tifnit et où la steppe se développe bien entre les dunes consolidées.
Les données du GPS nous ont aussi permit d'identifier certains points très fréquentés à l'extérieur du Parc National. Il est bien connu que les ibis chauves se laissent voir à l'extérieur du PNSM surtout au niveau des jachères, friches et lisières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire