AIDEZ NOUS À PRESERVER L'IBIS CHAUVE
Grâce à lui, tu participes à la réalisation des travaux de conservation et de suivi des colonies.
Son vol est entre vos mains, aidez nous à le préserver.
DONNEZ PAR TRANSFERT BANCAIRE
à
Concept: Ibis Chauve
Tenneur du compte: SEO/BirdLife
code IBAN: ES26 0049 0001 5321 1002 9921
code SWIFT: BSCHESMM
Banque: Banco Santander Central Hispano
Addresse: Plaza Canalejas, 1. Madrid
Tenneur du compte: SEO/BirdLife
code IBAN: ES26 0049 0001 5321 1002 9921
code SWIFT: BSCHESMM
Banque: Banco Santander Central Hispano
Addresse: Plaza Canalejas, 1. Madrid
En Danger Critique
L’Ibis chauve est l’une des espèces d’oiseaux les plus menacées dans le monde (Cataloguée en danger critique par l’UICN). La dernière population sauvage viable se trouve au Parc National de Souss-Massa et ses environs, dans la région d’Agadir sur la côte atlantique marocaine. En 2010, on comptait à peu prés 100 couples de reproducteurs, un chiffre qui a augmenté à un rythme soutenu grâce aux efforts conjoints de l'administration marocaine et de la communauté internationale de conservation depuis près de 20 ans. Pour que l'état de conservation de l'ibis soit maintenu et même amélioré, le soutien financier et technique de la communauté internationale est vivement requis.
Nous avons besoin de votre soutien
Institutions qui soutiennent le Programme de Conservation de l'Ibis chauve au Maroc
Un effort constant de coopération et de conservation
Il est nécessaire d’assurer la des activités qui permettent la continuité de la lente récupération de la population marocaine qui constitue 98% de la population mondiale.
Un des éléments majeur de la conservation de l’Ibis sur le terrain reste l’équipe de gardiens qui a la charge exclusive de la protection et de la surveillance scientifique, une tache qui donne de très bons résultats depuis voilà 15 ans. Le projet lancé par la Société Espagnole d’Ornithologie (SEO/BirdLife) avec la collaboration des partenaires locaux, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) et le Parc National de Souss-Massa, vise à assurer la continuité de ces taches ainsi que le soutien technico-scientifique de notre association et celui de la fédération internationale des associations ornitologiques : BirdLife International.
La mission de cette équipe de gardes, composée de résidents du parc national et régions avoisinantes, est coordonnée et supervisée par le personnel du parc, en collaboration étroite de notre organisation.
Grâce à ce travail, la protection de l'ibis chauve sur le terrain est raisonnablement assurée, ce qui, avec d'autres facteurs s’est traduit par une augmentation régulière de sa population. C’es ainsi qu’elle est passée de 62 couples reproducteurs en 1998 à 105 actuellement (2010), avec un total estimé, d'environ, 500 individus.
Les gardes fournissent des renseignements précieux sur l'activité des Ibis chauves et ce, tout au long de l'année, tant dans les colonies de reproduction que dans les aires d'alimentation et des gîtes, ce qui permet d’être au courant des problèmes rencontrés par l'espèce et d'agir en conséquence pour leur apporter les meilleures solutions de conservation. Ils contribuent, en outre, à la sensibilisation de la population locale sur l'importance de la population de l’Ibis chauve, ainsi que les possibilités de développement économique que peuvent apporter la présence d'une espèce si unique dans la région.
Le projet s'intègre dans d'autres efforts de coopération pour poursuivre le développement d'activités rentables et socio-économiques compatibles avec la conservation de l'Ibis et les valeurs naturelles du Parc National de Souss-Massa. Ce dernier a été créé en 1991 justement à cause de la présence de l'ibis, et s'étend le long d'une étroite bande côtière d'environ 72 km, sur la côte atlantique au sud d'Agadir.