vendredi 11 décembre 2015

Nouveau record de reproduction de l'Ibis Chauve au Maroc

Extrait du Rapport sur la saison de reproduction de l'Ibis chauve Geronticus eremita dans la région Massa
par Widade Oubrou et Mohammed El Bekkay

Le suivi de la reproduction des ibis a été réalisé dans des sites de nidification localisés dans la zone du PNSM et celle de Tamri. Ce suivi consiste à observer, moyennant un télescope, tous les nids édifiés sur les falaises et à noter sur une fiche tous les paramètres de la reproduction (couples reproducteurs, pontes, poussins...).
Le traitement et l’analyse des données collectées ont permis d’évaluer les performances de reproduction de la population des ibis dans la région pour la saison de 2015.
La période de nidification n’a pas connu de changement : elle a débuté en février pour s’achever vers la fin du mois de juin. Les données relatives aux paramètres de reproduction sont rapportées dans le tableau 1 ci-après :


Paramètres
P NSM
TAMRI
PNSM & TAMRI
Couples reproducteur avec pontes (1)
60
56
116
Poussins ayant quitté le nid (2)
111
94
205
Productivité (2/1)
1.8
1.6
1.7
Tableau 1. Résultats de la reproduction au niveau des différents sites de nidifications

A Tamri
Au cours de la nidification, 56 ont réalisé des pontes pour donner naissance à 94 poussins qui ont quitté le nid, à la fin de la saison de nidification, marquant ainsi un taux de survie de 58%, et une productivité évaluée à 1,6 poussin/nid.

Au PNSM
Le suivi de la reproduction a été réalisé au niveau des sites différents sites situés dans la zone du PNSM qui a connu la nidification de 60 couples qui ont réussi à réaliser des pontes. Cette saison on a noté la production de 111 poussins ayant survécu jusqu’à l’envol, soit un taux de survie équivalent à 82%. De ce fait la productivité enregistrée est estimée à 1,8 poussin/couple.

Dans la région de Souss-Massa
L’analyse des données de suivi de la reproduction de la population des ibis, tous sites confondus, dévoile la nidification de 116 couples reproducteurs qui ont donné naissance à 205 jeunes survivant à l’envol. Avec un taux de survie de 69%, la productivité de la population des ibis dans la région de Souss Massa est chiffrée à 1,7poussin/couple, en 2015.
La comparaison des différents paramètres de la reproduction des ibis, avec ceux de 2014 (Tableau 2), montrent un progrès dans le succès de reproduction des ibis à Tamri. En effet, on a noté un accroissement du nombre de poussins produits ainsi que du taux de survie, ce qui s’est reflété sur la productivité qui est passé de 1.4 à 1.6 poussin/nid.
Concernant les ibis nichant dans le PNSM, il y lieu de noter une légère régression en terme de productivité, qui est passé de 1.9 à 1.8 en raison de la baisse du taux de survie des poussins.

Paramètres
PNSM
Tamri
PNSM &Tamri
2014
2015
2014
2015
2014
2015
Couples avec pontes (1)
58
60
57
56
115
116
Poussins ayant quitté le nid (2)
112
111
80
94
192
205
Productivité (2/1)
1.9
1.8
1,4
1,6
1,6
1,7
Si on considère les performances de la population nicheuse dans sa globalité, on remarque une amélioration dans la productivité des oiseaux, qui est passé de 1.6 à 1.7 poussin/nid, avec 1couple et 13 poussins de plus qu’en 2014.
Les conditions climatiques jouent un rôle important dans le succès de la reproduction des ibis dans le sens où influencent le développement des ressources trophiques en période de nidification. Entre janvier et juin 2014, il a été enregistré 140 mm de pluie environ ce qui explique les bons résultats enregistrés l’année dernière. En 2015 bien que le 1/3 seulement de ces précipitations a été relevé durant la même période, les 270 mm de pluie tombée en automne 2014, combinée avec des températures clémentes ont favorisé la disponibilité des ressources alimentaire lors de la nidification.

Evolution des paramètres de la reproduction de la population des ibis chauves dans la région de Souss-Massa

Le suivi des performances de la reproduction de la population des ibis chauve dans la région de Souss-Massa, a permis d’évaluer le potentiel reproducteur de l’espèce, sur une période d’une vingtaine d’année. Ainsi, il y a lieu de constater une tendance de croissance du nombre de couples reproducteur et de la productivité des ibis. D’une soixantaine de couples que comptait la population vers la fin des années 90, l’effectif a plus que doublé pour atteindre les 116 couples en 2015 (Figure 1).


La productivité (poussins ayant quitté le nid/couple reproducteur) connait quant à elle des fluctuations annuelles pouvant être expliquées par l’impact des aléas climatiques sur la disponibilité des proies, et par conséquent sur la survie des poussins. La tendance de croissance notée lors des 3 dernières années, où les conditions climatiques ont été favorables, confirme en effet que la productivité est fortement liée aux facteurs climat/disponibilité alimentaire. De ce fait, il a été noté en 2015 (figure 2) une productivité maximale de 1,7 qui n’a été enregistré qu’à une seule occasion, en 2004 année marquée par l’invasion du criquet, ce qui permis à la population de ibis de bénéficier de cette ressource hautement énergétique, lors de la période de nidification.



Evolution de la taille de la population des ibis chauves
Le succès de la reproduction des ibis dans la région de Souss-Massa, a indéniablement contribué à l’accroissement de la taille de la population de l’espèce. De 225 oiseaux recensé en 1994, date de lancement du programme de conservation de l’espèce dans la région de Souss-Massa, la population des ibis chauve compte actuellement environ 580 oiseaux, recensés au terme de la saison de nidification de 2015 (Figure3).

 

Conclusion
La population des ibis a connu une bonne saison de reproduction au cours de laquelle 116 couples ont réalisé des pontes et 205 poussins ont survécu jusqu’à l’envol, ce qui a permis d’enregistrer une productivité record de 1,7 poussin/couple.

Au terme de cette saison de nidification, la population des ibis chauves dans la région de Souss-Massa compte 580 oiseaux, répartis sur la zone du PNSM et celle de Tamri.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...