jeudi 1 novembre 2012

Rapport sur la reproduction de la population des ibis dans la région de Souss-Massa Saison 2012


Par l'équipe du PNSM

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National pour la Conservation de l’Ibis chauve Geronticus eremita, élaboré par le HCEFLCD en collaboration avec  ses partenaires, l’activité du suivi de la reproduction des ibis représente un aspect important dans le suivi de l’évolution de la dynamique de population de l’espèce. Les données collectées composent une assise scientifique pour toute intervention à entreprendre, pour améliorer le succès de la reproduction des oiseaux et renforcer la dernière population viable des Ibis chauves au monde.
Le suivi de la reproduction est réalisé avec le concours des 7 gardiens recrutés par SEO/BirdLife, dans le cadre du  projet de  Conservation de l’Ibis Chauve, avec l'appui de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
A l’issu de la saison de reproduction des ibis, 105 couples ont fréquenté les sites de nidifications, parmi lesquels  65 couples ont réalisé des pontes  donner naissance à 56 poussins qui ont quitté les nids.
Les différents paramètres, enregistrés cette année, montrent une régression importante par rapport à l’année précédente, en raison des faibles performances relevés dans le site de Tamri, ce qui s’est répercuté sur le résultat générale. En effet, au niveau de ce site de nidification, on a  noté que sur les 43 couples qui ont tenté la reproduction, seul 11 couples (49 en 2011) ont pu réaliser des pontes. Ces dernières, sont restées infructueuses car elles n’ont pas été couvées par les couples, ont quitté la colonie à la fin du mois de mars.
Par contre, dans les sites de nidifications situés à l’intérieur de la zone du PNSM,  la reproduction s’est déroulée normalement, avec pratiquement les mêmes résultats que ceux enregistrés en 2011. Ainsi, sur les  62 couples recensés au cours de cette saison, 54 couples ont nidifiés (56 en 2011)  pour donner naissance à 95 poussins (96 en 2011), parmi lesquels 56 ont réussit leur envol. 
Les conditions climatiques sévères, enregistrées durant l’hiver de 2012 dans la région, ont dramatiquement affecté le potentiel reproducteur des ibis. La vague de froid et l’absence de précipitation, ont été plus ressenties par les oiseaux ayant niché dans  la colonie de Tamri.

Au terme de la reproduction,  l’effectif de la population des ibis dans la région de Souss-Massa, a été estimé,  à  426 ibis répartis sur les différents sites du PNSM et de Tamri 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...