L’artiste allemand Heinrich Harder (1858-1935) se consacra principalement au paysagisme, mais il est mieux connu pour ses peintures et sculptures d’animaux disparus.
Ainsi, il illustra une histoire de la planète Terre du naturaliste Wilhelm Bolsche qui parut dans la revue Die Gartenlaube. Il réalisa également une série de peintures murales et de sculptures pour la façade et l’extérieur de l’aquarium du zoo de Berlin.
Couverture de la première collection de cartes des animaux du monde primitif avec des dessins de Heinrich Harder |
Harder fut responsable de la réalisation de deux séries de trente planches chacune.
![]() |
Illustration d’ Otto Kleinschmidt 1899, pour le
Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropas,
de J.F. Naumann
|
Kleinschmidt avait contribué à découvrir que le « mythique » Waldrapp était la même espèce qui avait été découverte au Proche-Orient par Frederich Wilhem Hemprich et Christian Gottfried Ehremberg et en Afrique du Nord, ce qui entraîna une « Waldrappmanie » au début du XXe siècle, dans laquelle s’inscrit, d’une certaine manière, cette planche. Cet engouement s'explique par l'histoire de la description et la décadence de l'espèce en Europe.
Au recto, l’espèce est simplement dénommée Waldrapp, mais certaines descriptions de cette planche expliquent qu’il s’agit de Geronticus balcanicus, ancêtre présumé de l’ibis chauve actuel (bien qu’il s’agisse probablement de la même espèce).Cependant, G. balcanicus fut décrit beaucoup après la réalisation de cette planche.
Traduction: E. Langrené
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire