dimanche 22 septembre 2013

Dispersion juvénile

Beaucoup de jeunes ibis se dispersent dans la région de Souss-Massa-Tamri, ou dans les alentours, comme dans l’aire d’Imessouane.
Jeunes ibis photographiés à Immessouane (© JFO-SEO/BirdLife)
Cependant, un nombre important de jeunes vont beaucoup plus loin. Au fil des années, le projet de conservation dans ibis chauve Maroc ont a recueilli beaucoup de ces observations par des collègues et ont a aussi mené des entretiens systématiques et spontanées.

Quelques uns des emplacements approximatifs des observations d’Ibis chauve au cours des 20 dernières années. Les flèches indiquent les colonies.
Un site d’observation habituel est Sidi Ifni, située sur la côte non loin de PNSM. La région de Tan-Tan et Goulimine sont bien au sud des colonies de reproduction et ont a enregistré plusieurs observations au fil des ans. Encore plus loin sont les observations faites à Boujdour, au Moyen-Atlas ou Péninsule Tingitane, à la fois à l'intérieur et au nord.

Même s'il ya eu quelques commentaires à Dakhla, dans le Sahara Atlantique, et plus au sud encore, à Cabo Blanco, en Mauritanie. C'est précisément là bas où notre collègue Michel Cedenilla, de l'équipe chargée de surveiller la grande colonie de phoques moines, a prise cette photo.

(Photo © Michel Cedenilla)
Sauf certains cas particuliers, presque toutes les observations ont été de deux à cinq jeunes ou sous-adultes. L'un des principaux objectifs de recherche est d'en apprendre davantage au sujet de cette dispersion, de sorte que toute observation faite est d'une grande valeur. Le télédepistage des ibis chauves a, aussi, ce but.



Pour savoir d'avantage sur la dispersion des ibis chauves au Maroc 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...