Bien que les ibis chauves vivent dans une zone relativement aride et que ce sont probablement leurs proies qui leur fournissent une bonne partie de l’eau dont ils ont besoin, il faut également qu’ils boivent. Les adultes s’approchent fréquemment des cours d’eau, où ils boivent, se reposent et font leur toilette. En effet, l’un des lieux les plus propices à l’observation des ibis chauves se trouve à l’embouchure du fleuve Tamri.
Abreuvoir pour l’ibis chauve, détail et vue général avec sept ibis tout autour. |
Entre 1998 et 2002, une expérience fut menée avec la collaboration du Parc National de Souss-Massa, la RSPB et la SEO/BirdLife pour évaluer la dépendance par rapport à cette ressource. Le modèle expérimental permit de démontrer que l’approvisionnement en eau douce à petite échelle près des colonies de jeunes entraînait une hausse du taux de survie des poussins. L’augmentation s’avéra plus importante les années de faibles précipitations, mais elle fut constatée tous les ans.
Grace à cette expérience, depuis 2003, de l’eau douce est fournie dans des abreuvoirs dissimulés près des colonies où les parents peuvent apporter le liquide vital à leurs poussins, ce qui est probablement l’un des facteurs expliquant le taux élevé de réussite reproductrice des colonies.
En dehors de la période de reproduction, les ibis se déplacent davantage, étant donné qu’ils n’ont pas à revenir périodiquement aux nids, donc ils n’ont pas besoin de déplacements supplémentaires coûteux en énergie pour avoir accès à l’eau.
Traduction: E. Langrené
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire